Débutez sereinement !
Mes 3 astuces anti-stress pour débuter la couture en toute sérénité
Tout d’abord, choisissez une bonne paire de ciseaux que vous utiliserez exclusivement pour la découpe du textile (et Marion-la-petite-sœur-qui-a-tout-plein-de-bonnes-idées ne fera pas de scrapbooking avec, soyez fermes : c’est NON !). De cette façon, vous serez assurés de pouvoir couper vos tissus proprement et aisément, mais aussi de conserver intact le tranchant de vos ciseaux pour de très longues années.
En second lieu, le choix d’aiguilles adaptées aux tissus que vous travaillez a toute son importance car elles sont conçues pour obtenir un résultat impeccable que vous ne pourrez jamais avoir avec des aiguilles universelles. En effet, la pointe « à bille » des aiguilles pour jersey (par exemple) : non seulement ça fait joli dans votre boîte à couture, mais ça sert aussi à éviter de sectionner les mailles de votre tissu et ainsi obtenir une belle finition bien souple, et surtout sans petits trous tout le long de votre couture !
Le choix d’un fil de qualité vous évitera également de nombreux désagréments qui pourraient d’emblée mettre vos nerfs à vif, réduire à néant votre belle motivation et stopper net vos envies créatrices. (cassures à répétition, boulochages, fibres qui se désagrègent et qui encrassent votre machine, et toutes sortes de choses tellement sympathiques du même genre que je pourrais éventuellement vous énumérer plus tard… si vous y tenez vraiment !).
Vous l’avez compris, partir sur de bonnes bases avec du bon matériel est un gage de réussite et de succès, alors… à vos machines, prêts, couturez !